Construction de la box domotique

Le matériel

Le kit raspberry pi 2

Nous y voilà! J’ai passé commande sur Amazon et j’ai reçu les composants pour construire ma box domotique!

Le kit raspberry pi 2 pour moins de 65€:

  • La carte raspberry pi 2 à 39,95€ (Amazon)
  • Le boitier noir de oneNineDesign à 7,93€ (Amazon)
  • L’alimentation micro USB 5v 2A de Aukru à 8,78€ (Amazon)
  • La carte micro SD Sandisk 16Go classe 10 + adaptateur SD 80Mo/s à 7,90€ (Amazon)

En option j’ai rajouté des dissipateurs, je suis resté dans les produits meilleurs ventes d’Amazon, sachant que le même produit se trouve à 0,50€ sur Aliexpress…

  • [Optionnel] Le lot de 3 dissipateurs à 3,99€ (Amazon)

Attention tout de même, le prix du boitier, de l’alimentation et de la carte micro SD qui fluctuent assez vite de quelques euros! La preuve entre le moment où j’ai commandé et le moment où j’écris cet article (moins d’une semaine), le boitier a pris 2€, +20% ce n’est pas rien^^. Tous les produits choisit bénéficiaient de la livraison gratuite.

Voilà pour la base. Le raspberry pi 2 en soit n’est qu’un micro-ordinateur. Pour le transformer en box domotique, il va falloir lui ajouter des petits modules.

Les modules

Afin de répondre à mon premier objectif, j’ai besoin comme premier module, un module qui puisse piloter mes volets roulants Somfy et donc de gérer son protocole propriétaire, le RTS (Radio Technology Somfy). Le seul module périphérique que j’ai trouvé qui gère le protocole RTS, en excluant la box Somfy Tahoma, qui au passage coûte la modique somme de 399€, c’est ce petit boitier:

  • L’interface USB RFXCOM Rfxtrx433E à 104,64€ + livraison gratuite (Domotique Store)

IMG_2672

A noter qu’on ne permet de faire que de l’émission et donc aucun retour d’informations pour les équipements utilisant le RTS. Il faut se tourner vers IO homecontrol Somfy pour pouvoir en bénéficier, sujet que je ne traiterai pas ici.

Un deuxième module, qui répondra à mon troisième objectif, à savoir la sécurisation de mon domicile (alarme, détecteur de mouvement ou d’ouverture de porte par exemple), c’est ce petit module:

  • Le contrôleur USB Z-Wave Plus Z-Stick (GEN5) d’Aeon Labs à 58,90€ + livraison gratuite (Protection360)

Je reviendrai dans un prochain article pour vous le présenter.

L’ensemble nous revient donc à moins de 230€, ce qui reste abordable, au vu des fonctionnalités auxquelles nous avons désormais accès!

Le montage

Pour le montage du kit raspberry pi 2, rien de bien compliqué et c’est à la portée de n’importe qui. Il suffit d’abord de démonter les 3 parties du boitier:

Ensuite, en prenant la partie basse, qui comporte les patins anti-dérapants, repérer l’orifice de la carte microSD et l’orienter de façon à ce qu’il se trouve sur votre gauche. Prenez la carte raspberry pi 2 et l’insérer en biais comme ceci:

IMG_2686

Appuyez ensuite délicatement sur le côté droit afin que le raspberry pi soit parfaitement placé sur son socle (ça rentre vraiment pile poil!):IMG_2687

Ensuite, prenez la partie intermédiaire que vous venez mettre par dessus et clipsez le tout.

Il ne vous restera plus qu’à mettre le couvercle et le tour est joué! Pour le module RFXCOM, il suffit de visser l’antenne sur le module et de connecter le cable USB entre le module et une prise USB du raspberry pi 2.

Avant d’effectuer tout autre branchement (électrique notamment), je vous expliquerai dans un prochain article comment préparer la carte micro SD avant de l’insérer dans le raspberry pi 2…

A très bientôt!

Laisser un commentaire

