Domoticz + RFXCOM

Domoticz est un système domotique permettant de gérer et configurer vos périphériques tels que: volets, lumières, interrupteurs, capteurs (température, pluie, vent, UV, électricité, eau, gaz et plein d’autres encore). Des notifications/alertes peuvent être envoyés sur vos appareils mobile.

Installation de Domoticz

L’installation de domoticz se fait tout simplement en suivant ce tutoriel sur le site officiel. Pensez à sécuriser votre installation en mettant un mot de passe pour accéder à l’interface dans les réglages.

Ajout des volets Somfy

Pour ajouter ses volets Somfy dans domoticz, suivre ce tutoriel. Il est également possible d’appairer ses volets au même moment, procédure beaucoup plus simple que de devoir passer par rfxmngr ou indigo 6 (voir mon précédent article sur le sujet).

Contrôle par internet

Domoticz étant par défaut sur le port 8080, il vous faut ouvrir ce port au niveau de votre box/routeur. Une simple redirection de port vers l’adresse IP du rpi2 et le tour est joué.

Si vous avez un smartphone, vous pouvez utiliser l’application Pilot ou MyOmBox (IOS).

La première est une vrai application mobile, ergonomique et plutôt bien pensé, même s’il faut acheter la version complète pour avoir des fonctionnalités plus poussées. Cependant pour piloter les volets Somfy, aucun problème aussi bien en local que par internet.

La deuxième, à l’inverse, n’est qu’un navigateur se connectant directement à votre domoticz et ne fait qu’afficher la version mobile. Cela fonctionne très bien aussi.

Première partie de ma box domotique terminée. Grâce au raspberry pi 2 couplé au Rfxcom Rfxtrx433e et domoticz, j’ai réussi à piloter mes volets roulants sur mon smartphone en local et par internet et cela ne m’aura pris que quelques heures pour tout mettre en oeuvre!

A bientôt dans un prochain article pour commencer à vous parler de la deuxième partie de mon projet, piloter mon home cinéma…

Laisser un commentaire

